Initiatives citoyennes   06/09/2017   Julie   5 min    Accueil blog

Des initiatives pour booster nos centres-villes !

Nous l’avons constaté ensemble dans notre article sur le phénomène de vacance commerciale, nos centre-ville perdent en dynamisme et en activité. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous vous présentons deux initiatives prises par des citoyens dans différentes villes en Europe afin de booster leur quartier et de recréer plus de liens entre les habitants.

Todmorden, Royaume-Uni

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette petite ville britannique, située dans le Yorshire, dans le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. L’initiative prise par cette ville nous a beaucoup plu donc nous avons décidé de vous en parler sur notre blog !

A Todmorden, l’association Incredible Edible a décidé de prendre possession des espaces verts publics laissés à l’abandon afin d’y faire des plantations et de redonner une utilité à ces espaces. Ainsi, différents fruits, légumes ou encore herbes aromatiques poussent aux quatre coins de la ville, et ce pour le plus grand plaisir des habitants. Par exemple, on trouve des pieds de groseilliers devant le commissariat de la ville.

L’association a la volonté d’impliquer l’ensemble de la population dans la culture de ces différentes plantations. En effet, l’entretien des espaces verts est laissé aux bons soins de bénévoles motivés. Et cerise sur le gâteau, chacun est libre de se servir dans les récoltes et de profiter de ces bons produits, locaux et cultivés tous ensemble !

En 2010, soit deux ans après sa création, l’association avait déjà récolté 17 kg de courgettes, 27 kg d’épinards, 39 kg de fraises, 55 kg de pommes de terre pour une récolte totale à la fin  de l’année de plus de 450 kg de nourriture. Et ces chiffres augmentent chaque année, avec de plus en plus d’emplacements à cultiver et de plus en plus de bénévoles qui rejoignent le projet !

En effet, l’initiative rencontre un franc succès, de nombreux habitants prennent plaisir à s’occuper des fruits et légumes, quel que soit leur âge d’ailleurs. Il n’est pas rare de voir des groupes d’enfants venir travailler dans ces espaces verts et ainsi apprendre les bases du jardinage.

Ces produits sont également utilisés par les cuisines du lycée de la ville afin d’éduquer les jeunes sur l’importance d’une alimentation saine et de la provenance de leurs aliments. Les jeunes sont très impliqués dans le projet et ont par exemple contribué à la plantation de 700 pommiers en 2016 dans différents espaces de la ville. L’objectif est donc atteint, puis cette initiative contribue donc bel et bien à recréer du lien social. Avec une présence dans plus de 450 villes à travers le monde, le concept a séduit beaucoup de jardiniers en herbe et participe à rendre les consommateurs plus attentifs aux produits qu’ils achètent.

Cette approche participative a notamment traversé la Manche et s’est installée en France. Ainsi, on peut retrouver les Incroyables Comestibles dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Nous vous invitons à consulter le site des Incroyables Comestibles pour voir si votre ville a rejoint le mouvement en cliquant ici 🙂

Rennes, France

Le concept de budget participatif est né au Brésil, plus précisément à Porto Alegre en 1989. Le but de cette démarche était de donner plus de pouvoir aux citoyens dans les choix faits pour la ville et ses aménagements.

Face à la réussite de cette initiative, de nombreuses communes s’y sont essayées par la suite. Certaines villes françaises, comme Paris, Grenoble, Metz ou encore Rennes ont poussé le concept un peu plus loin en permettant aux habitants de soumettre leurs projets au vote de leurs concitoyens. Ainsi, la mairie de Rennes lançait la Fabrique Citoyenne en 2015 pour permettre à ses concitoyens de proposer des projets pour la ville ainsi que de voter pour leurs préférés.

Les résultats de ce vote ont donné lieu à l’attribution du budget nécessaire pour la réalisation des projets plébiscités. Ainsi, grâce à ce budget participatif, les citoyens rennais ont pu proposer des initiatives, dont certaines d’entre elles ont aujourd’hui étaient mises en place.

Parmi ces projets réalisés, on compte l’installation de garages à vélos aux pieds des immeubles de la ville, la mise en place d’éoliennes urbaines, la création d’une guinguette en centre-ville, l’aménagement de pistes piétons/cycles supplémentaires, la création d’un potager partagé dans un des parcs de la ville, la pose de cendriers de rue ou encore l’aménagement de chemins accessibles aux fauteuils roulants dans les parcs et jardins de la ville.

Les rennais se sont pris au jeu et ont participé avec intérêt à cette initiatives. En effet, 984 propositions de projets ont été soumises aux votes des rennais, 6 786 personnes ont voté et on dénombre au total 74 803 votes.

Comme on le voit la liste est longue (et non exhaustive !). Les approches participatives apparaissent dans de plus en plus de villes en France.

Pour les parisiens, on en profite pour vous signaler le lancement du budget participatif de la ville de Paris ! Vous pourrez voter pour vos projets préférés du 13 septembre au 1er  octobre, on vous laisse le lien juste ici 🙂 . Profitez-en pour donner votre avis et participer à l’aménagement de votre quartier !

Que pensez-vous de cela ? Y avez-vous déjà pris part ? Quel projet souhaiteriez-vous soumettre à un budget participatif ? Laissez-nous vos réactions en commentaires, nous échangerons avec vous avec grand plaisir !

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?