Initiatives citoyennes   09/11/2017   Julie   5 min    Accueil blog

Jardins, livres, appartement … La tendance est au partage !

Dans une société souvent jugée individualiste, on assiste aujourd’hui à un retour en force du partage. Que ce soit un jardin, des livres, une voiture, un appartement ou même des compétences, le partage est aussi l’occasion de rencontrer ses voisins et concitoyens.

La notion de partage s’inscrit parfaitement dans la volonté de développer une ville plus verte et plus responsable. Non seulement le partage permet de créer des échanges d’un type nouveau mais cette pratique remet aussi en question nos habitudes de consommation actuelle. En outre, notre conception de la propriété est également revue : le fait de posséder l’objet n’a plus la même importance que précédemment, ce sont davantage des critères de praticité et d’économie qui  prédominent dans notre décision de nous tourner vers l’économie de partage. Le partage a aussi des bienfaits sur l’environnement : partager un bien permet en effet de limiter la production de biens supplémentaires. Cela représente donc une économie de ressources sur l’ensemble de cycle de vie des produits.

Le partage se décline sous plusieurs formes. Ainsi, aujourd’hui, on assiste à l’apparition de divers outils de partage tels que des boites à livres, des voitures libre-service ou encore des plateformes d’échanges ou de prêt d’objets ou d’appartements.

Prenons l’exemple des vélos en libre-service. Depuis quelques temps, il est possible d’accéder à ces vélos sans passer par une station. L’utilisateur localise le vélo disponible le plus proche sur son smartphone, qui servira aussi pour déverrouiller le vélo. Lorsque l’utilisateur n’en a plus besoin, le vélo peut être laissé dans la rue, nul besoin de le ramener à une borne. C’est ce qu’on appelle le free floating (Les Echos, 2017). Ce système existe également pour les scooters. C’est ce que propose Cityscoot, qui met à disposition des utilisateurs une flotte de scooters électriques qui peuvent être déposés partout et ne requiert pas de bornes de dépôt ou de recharge.

Il est également possible de partager des biens entre particuliers. Et c’est bien pratique ! En effet, pourquoi acheter une perceuse quand on en a une besoin très temporaire et qu’un autre habitant du quartier en a une qu’il peut mettre à notre disposition.

C’est ce type d’échanges que propose notamment la plateforme Zilok. Cette startup met en relation les personnes qui ont besoin d’un objet en particulier pour quelques temps et les personnes qui peuvent fournir ces objets. Cette démarche offre aussi la possibilité de faire de nouvelles rencontres.

Quoi ? Où ? Comment ?

Ce genre d’exemples – qui sont de plus en plus nombreux – sont la preuve que l’écosystème autour de l’économie de partage est en plein boom !

Néanmoins, le partage se manifeste aussi par des démarches de plus petite ampleur, mais qui contribuent à créer du lien social et à remettre les échanges humains et non monétisés au cœur de la réflexion.

Prenons quelques exemples concrets 🙂

Dans plusieurs villes de France, comme à Monthoiron, une boite à  livres a récemment été installée sur une des places de la ville. Cette boîte à livres est accessible à tous et est alimentée par les livres déposés par les volontaires. Ici, il n’y a aucun aspect monétaire, chacun est libre de participer, de se servir en livres et d’en proposer de nouveaux !

Les jardins partagés sont également en vogue actuellement ! Plusieurs villes, et notamment Paris, ont pris l’initiative de créer ces jardins qui permettent aux habitants de partager des moments en cultivant ces espaces verts. L’idée est de favoriser les rencontres entre générations et cultures via ces jardins partagés. C’est également l’occasion pour les habitants, et notamment les enfants, de profiter d’un moment « nature » et d’en apprendre davantage sur le jardinage !

La liste des jardins partagés parisiens est disponible juste ici 🙂

Mais le partage c’est aussi …

Ce n’est pas toujours ce qui nous vient en premier en tête mais il est également possible de partager son temps ! Voici deux startups qui vous permettent de partager votre temps.

Bénévolt.fr met en relation des jeunes seniors (à partir de 55 ans), qui souhaitent partager leur temps et leurs compétences, avec des associations, des startups ou encore des particuliers. Ces dernières proposent des missions sur la plateforme, pour lesquelles les seniors bénévoles peuvent se proposer. Le choix des missions, ainsi que leur localisation, est très varié. Ainsi, par exemple, le Secours Catholique de Nantes recherche actuellement des volontaires pour remplir des missions d’événementiel. Parmi les autres missions, on recense également des particuliers à la recherche d’un coup de main en bricolage ou en jardinage.

De son côté, l’engagement Simone, spécialisé dans le mécénat de compétences, permet aux employés de s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur, soit durant leurs heures de travail soit en dehors de ces horaires. Par exemple, une équipe de Décathlon du Nord de la France a mis son temps et ses compétences au service du Secours Populaire pour réfléchir sur l’amélioration du magasin solidaire de l’association. Cette démarche permet aux employés de pouvoir consacrer une partie de leurs ressources (en termes de temps et de compétences) à des associations et de s’investir dans d’autres projets, en complément de leurs projets professionnels.

Le partage dans la vie quotidienne

Enfin, le partage peut être également pensé dans une dimension très quotidienne, notamment via les services et lieux partagés au sein d’une copropriété. Ces éléments sont source de partage et de lien social, notamment lorsque les services par exemple sont co-construits avec l’ensemble des habitants. En effet, en plus de permettre aux habitants de se rencontrer davantage et de participer à des activités en commun, le partage de services et de lieux facilite la vie de la copropriété et la rend plus agréable en créant un réel sentiment d’appartenance et de communauté.

Et vous, participez-vous à l’économie de partage ? Qu’en pensez-vous ? Quels services souhaiteriez-vous voir installer dans votre copropriété ?

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?