Nouvelles tendances de consommation   12/09/2017   Julie   4 min    Accueil blog

Les citoyens sont prêts à s’engager dans la co-construction de leurs quartiers !

Autrefois les cœurs névralgiques des villes, les centres-villes sont aujourd’hui en perte de vitesse. Mais ce phénomène n’est pas irrévocable, les citoyens sont encore très attachés à ces espaces de vie !

C’est un fait, les français sont attachés à l’espace de vie qu’est le centre-ville. Clear Channel a réalisé en juin 2016 un sondage visant à étudier la relation que les Français entretiennent avec leur centre-ville.

Ainsi on apprend grâce à cette étude que 73% des français se rendent au moins une fois par semaine dans leur centre-ville. 59% des français s’y disent attachés et cela est particulièrement vrai pour les jeunes, puisque 65% des 18-34 ans déclarent que cet espace de vie est particulièrement important pour eux.

Cependant, ces visites sont en grande partie motivées par des raisons pratiques comme des rendez-vous médicaux ou administratifs. Les raisons loisirs ou shopping ne sont donc pas le principal facteur de la venue des citoyens en centre-ville.

Le centre-ville n’est donc plus la première destination pour le shopping ou les loisirs. Ce changement est perçu par de nombreux citoyens. En effet, 32% des sondés décrivent leur centre-ville comme étant en déclin, 32% en développement et 36% ne perçoivent pas de changement dans leur centre-ville.

Les citoyens expriment le besoin de voir leur centre-ville davantage en adéquation avec leurs besoins. En effet, 92%  d’entre eux recherchent des produits de saison et privilégient la qualité à la quantité. 83% essaient de favoriser le commerce local. En effet, la fréquentation des marchés a augmenté de 3% et celle des commerces de proximité de 4%, ce qui atteste de l’intérêt des citoyens pour leur centre-ville.

Ce sondage nous apprend également que les commerces les plus attendus en centre-ville sont des commerces et artisans de proximité, des marchés à thèmes et enfin des marchés alimentaires.

Mais alors pourquoi le délaissent-ils ? 

Ce sondage met aussi en avant les raisons qui freinent la fréquentation des centres-villes par les citoyens.

D’une part, des difficultés à accéder au centre-ville comme un stationnement rare et cher est la première raison qui fait que les citoyens ne se rendent pas en centre-ville. Ce phénomène peut être renforcé par une offre commerciale limitée dans certaines villes. Le premier axe de travail pour les centres-villes repose donc sur la facilité d’accès au centre-ville.

D’autre part, l’étude révèle que les citoyens recherchent de la convivialité dans leur centre-ville. Ainsi, 44% des sondés souhaiteraient voir des animations de quartier organisées et 33% souhaiteraient pouvoir assister à des événements ponctuels dans leur quartier. 33% des sondés plébiscitent le système d’une carte de fidélité du centre-ville et 31% souhaitent voir les équipements culturels de leur ville davantage mis en avant.

Tous ces points représentent autant de leviers pour les municipalités pour redynamiser leur centre-ville !

Le chiffre le plus marquant de l’étude d’après nous : 78% des sondés déclarent vouloir être consultés et associés à la co-construction de leur centre-ville ! Et 37% ont déjà donné leur avis. Par ailleurs, seule une personne sur deux s’estime bien informée par leur mairie.


Retrouvez les détails de cette étude sur le site de Clear Channel juste ici.

Et chez MADEINVOTE alors ? 

Comme nous vous le disions, l’enthousiasme et l’engouement des participants à chacune de nos enquêtes nous ont marqués et nous confortent dans l’idée que les citoyens sont au cœur de la modernisation et dynamisation des centres-villes.

Les participants à nos campagnes, que ce soit en ligne ou sur le terrain, saisissent cette chance de s’exprimer sur leur quartier, de soumettre des suggestions et de laisser leur avis sur leur quartier. Cet élan est en ligne avec les chiffres énoncés par le sondage.

Le visuel ci-dessous reprend des témoignages récoltés par MADEINVOTE lors de ces différentes campagnes et témoigne ce l’intérêt du sujet pour les citoyens.

Et vous, que pensez-vous de votre centre-ville ? A quelle fréquence vous y rendez-vous ? Pour quelles raisons ?

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?