MADEINVOTE   06/09/2017   Julie   4 min    Accueil blog

MADEINVOTE, un an après !

Découvrez l’origine de MADEINVOTE et un premier bilan de son activité, un an après sa création.

Ce sont des photos comme celle-ci qui ont été le déclic et qui nous ont donné envie de créer MADEINVOTE. En effet, face au constat de l’augmentation de la vacance commerciale (ici) et du quasi abandon de certains locaux commerciaux, nous avons décidé de proposer une solution pour limiter ce phénomène. Voici comment est née MADEINVOTE, la première plateforme de crowdsourcing destinée à remettre les citoyens au cœur de la redynamisation et du renouveau de leur quartier.

Ainsi, les citoyens ont la possibilité de choisir les futurs commerces qui ouvriront dans leur quartier en fonction de leurs besoins. Chez MADEINVOTE, nous avons la volonté d’impliquer à la fois les citoyens dans le processus mais aussi les collectivités locales, les promoteurs immobiliers et les enseignes, acteurs majeurs et historiques du commerce.

L’activité de MADEINVOTE est centrée autour des réels besoins des citoyens, donc des vôtres, afin que ceux-ci soient pris en compte dans les différents projets d’aménagement entrepris par des collectivités locales, des promoteurs immobiliers ou encore des commerçants.

Il est très intéressant de noter que les citoyens manifestent de plus en plus leur volonté d’être consultés dans la prise de décision concernant leur environnement. En effet, 78% d’entre eux déclarent vouloir être consultés et associés à la construction du centre-ville de demain (Institut CSA, juin 2017).

Nous pensons que cet engouement des citoyens pour leurs centres-villes et la mise à disposition d’un outil d’expression font partie des clés qui mèneront à la redynamisation de nos belles villes ☺ .

Qu’avons-nous fait cette année ?

Durant sa première année d’activité, MADEINVOTE a contribué à l’installation et l’ouverture de plusieurs commerces. D’ailleurs peut-être en fréquentez-vous certains !

Nous avons notamment accompagné le propriétaire du restaurant Raphaël H qui a ouvert son deuxième établissement dans le 9ème arrondissement de Paris, le promoteur immobilier Quartus ou encore Nacarat et la SPL de Lyon Confluence.

Dans ce dernier exemple, une campagne a été menée par MADEINVOTE pour comprendre quels sont les commerces qui répondent le mieux aux besoins des habitants et usagers de Lyon Confluence. Suite à la présentation des résultats de la campagne, Nacarat et la SPL de Lyon Confluence vont pouvoir choisir quels commerces implanter dans deux locaux commerciaux vacants du quartier.

Au cours de ces différents projets, nous avons été ravis de constater l’enthousiasme des citoyens à donner leur avis et à prendre part à la co-construction de leurs quartiers. Mais nous retrouvons également cet enthousiasme chez les autres parties prenantes de ces différents projets tels que ce soit les enseignes, les promoteurs ou les collectivités locales.

Quoi de prévu en ce moment ?

MADEINVOTE travaille actuellement sur d’autres projets, notamment la mise en place d’une conciergerie à Ivry-sur-Seine, dans le quartier de la Minoterie. En outre, MADEINVOTE a aussi rejoint plusieurs groupements de projets dans le cadre de réponse à des appels d’offre afin d’engager des démarches innovantes de co-construction pour les futurs ensembles urbains en France. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ses projets et de notre actualité dans les mois à venir bien sûr !

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme (juste ici) pour voter pour l’installation de commerce(s) dans votre quartier, votre avis compte beaucoup dans le développement de la dynamique de nos centres-villes ! N’hésitez pas aussi à nous laisser des suggestions ou des questions en commentaires, nous serions ravis d’échanger avec vous !

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?