Nouvelles tendances de consommation    03/10/2017   Julie   5 min    Accueil blog

Petitscommerces et Au Pas De Courses vous aident à consommer local !

Pour 86% des Français, consommer local constitue une solution pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs (Observatoire de la consommation, 2017).

Parmi ses enjeux sociétaux, on trouve notamment la lutte contre le chômage et contre la désertification des campagnes. En effet, consommer des produits locaux permet de maintenir un certain niveau d’emploi à l’échelle locale, et  même d’en créer dans le meilleur des cas. En outre, la consommation de produits locaux impulse un nouvel élan économique, souvent non-négligeable pour certaines villes qui peuvent être aujourd’hui en perte de dynamisme.

Par ailleurs, huit Français sur dix estiment que manger des produits locaux a un impact positif sur l’environnement, de par la réduction de l’activité humaine nécessaire à l’acheminement des produits.

Enfin, et ce point est tout aussi important pour le consommateur, consommer local est souvent gage de qualité. C’est ce que 92% des Français ont à l’esprit. En effet, avec une traçabilité facilitée des produits, il est plus simple de garantir la qualité des produits que l’on retrouve dans nos assiettes ou que l’on utilise au quotidien.

MADEINVOTE souhiate vous présenter deux concepts qui encouragent la consommation de produits et de services locaux !

Avec Au Pas De Courses, consommez les produits de vos commerçants sans vous déplacer

Au Pas De Courses est une startup parisienne qui propose de vous livrer les produits frais de votre quartier à domicile !

La procédure pour recevoir vos produits chez vous est très simple. Tout d’abord, vous choisissez les produits frais qui vous intéressent et passez votre commande en ligne, sur le site aupasdecourses.com. Suite à cette commande, chacun des commerçants prépare votre commande, qui vous est ensuite livrée à la maison, en une seule fois.

Une des forces de Au Pas De Courses est que vous payez le même prix que vous auriez payé en magasin. De plus, une seule livraison vous est facturée, quel que soit le nombre de commerçants chez qui vous passez commande.

En résumé, Au Pas De Courses vous permet de faire vos courses en ligne chez les commerçants de votre quartier et d’être livrés à domicile le jour-même.

Au Pas De Courses est né du désir de travailler main dans la main avec les commerçants locaux et indépendants et de soutenir et mettre en avant leur activité.

Avec une livraison verte (en vélo) et limitée à un quartier pour garantir la proximité, Au Pas De Courses promeut la consommation locale tout en respectant l’environnement. Et en soutenant l’activité des commerçants indépendants de vos quartiers, Au Pas De Courses prend part aux enjeux sociétaux que nous détaillions au début de cet article.

Pourquoi se priver de déguster les bons produits des commerçants de votre quartier ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site et à passer commande 🙂

Petitscommerces vous fait découvrir les commerces indépendants proches de chez vous

Petitscommerces a été fondé en 2015 par deux fils et petit-fils de commerçants, alors l’esprit de proximité et le lien avec les commerçants indépendants, ils ont ça dans le sang. Maxime et Jonathan ont à cœur de redynamiser les quartiers des villes et de, par la même occasion, recréer du lien social entre les habitants de ces quartiers. L’idée leur est venue quand ils ont constaté l’absence probante d’informations sur les commerces de leurs quartiers.

La plateforme Petitscommerces recense les commerces indépendants de votre quartier et vous permet de trouver toutes les informations à leur sujet. En effet, chaque commerce dispose d’une page qui lui est consacrée et qui regroupe tous les éléments utiles concernant le commerce en question : présentation de la boutique et du commerçant, horaires, actualités en cours, événements à venir, comment vous y rendre etc.

Vous trouverez non seulement ces informations pratiques en ligne mais découvrirez aussi l’histoire du commerce et de son propriétaire. Lors de votre visite sur place, vous aurez ainsi le sentiment de vous rendre dans un espace familier et vous y sentirez chez vous.

Les commerces qui sont présentés sur Petitscommerces sont soigneusement sélectionnés par Maxime et Jonathan. Cette sélection se base sur quatre critères, qui s’approchent davantage à des valeurs qu’à de réels critères.

Ces valeurs qui sont fondamentales pour les deux fondateurs de Petitscommerces sont la qualité des produits, le savoir-faire du commerçant, l’authenticité du commerce et enfin le côté humain. Enfin, Petitscommerces ne recense que des commerces indépendants, non pas pour lutter contre les franchises ou les chaines mais bel et bien pour accroître la visibilité de ces commerces de proximité, qu’on ne connait pas toujours même si on ne vit qu’à quelques centaines de mètres.

Caroline et Martin de la pâtisserie La Bossue à Montmartre, découvrez leur commerce juste ici

La plateforme vous fait donc découvrir des commerces uniques, avec des produits de qualité et, croyez-nous, vous ne regretterez pas votre visite !

Précision importante : Petitscommerces ne regroupe pas que des commerces de bouche. Attendez-vous à y découvrir et/ou redécouvrir des librairies, disquaires, boutiques de jouets … et même une animalerie ! De quoi varier les promenades et les plaisirs !

Pour le futur, Petitscommerces prévoit de s’étendre à d’autres villes, notamment dans l’ouest de la France !

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?