Dynamisation des centres-villes   20/10/2017   Julie   6 min    Accueil blog

Votre ville est-elle « smart » ?

Vous avez déjà certainement entendu parler du concept de smart city, ou ville intelligente en français. Ce terme désigne le fait d’améliorer la qualité de vie des citoyens en rendant la ville plus adaptive et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un vivier d’innovation important (tant au niveau des objets que des services) (CNIL, 2017). Les principaux leviers d’action dans la construction d’une smart city sont les bâtiments publics, les transports, les réseaux ainsi que les services en ligne (dont ceux des administrations).

On comprend donc que l’usager est placé au cœur de cette démarche. Toutes les ressources doivent être optimisées dans leur utilisation dans l’objectif  de maximiser le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une smart city ?

Une smart city agit sur plusieurs secteurs d’activité qui sont clés pour améliorer et faciliter la vie de ses usagers. Ces différents secteurs sont les suivants :

  • L’urbanisme et aménagement des espaces publics
  • La construction de logements
  • La mobilité et les réseaux de transports en commun
  • La gestion et le tri des déchets
  • Les réseaux électriques
  • Les services
  • Les fonctions administratives

La précédente liste n’est pas exhaustive mais expose les principales thématiques qui se situent au cœur de la réflexion sur le développement des smart cities.

Certaines villes comme Masdar à Abu Dabi ou encore Songdo en Corée du Sud ont été créées sur la base de la smart city. Les plans et installations intègrent donc d’ores et déjà les besoins d’une smart city. Ainsi, la communication entre les différents services et entreprises privées d’une ville se trouve facilitée par une architecture et une localisation optimisée. Cela permet une collaboration étroite et efficace entre les différents acteurs d’une ville.

Par exemple, si les acteurs qui évoluent dans le secteur du trafic et du stationnement d’une ville ont la possibilité de mutualiser leurs données et leurs ressources, le stationnement dans cette ville devient plus aisé pour les usagers. Ce résultat a un double impact positif : non seulement les usagers de la ville ont une expérience plus agréable mais les émissions de CO2 sont également diminuées.

Dans le reste du monde, comme en Europe, les smart cities naissent de la transformation des villes existantes.

Songdo, en Corée du Sud, créée il y à peine dix ans et ultraconnectée

Chaque smart city adapte les projets mis en place en fonction de ses besoins et de ses caractéristiques. Néanmoins, dans la multiplicité des projets entrepris, toutes ces villes en création ou transformation ont en commun d’utiliser la technologie pour améliorer la mobilité, la qualité de vie, l’accès à l’information ainsi que la gestion des ressources, au niveau environnemental et économique.

La donnée, ADN de la smart city

On comprend bien que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens passe par l’optimisation des ressources et de l’efficacité des équipements publics tels que les transports, les services. Cette optimisation est rendue possible grâce à la collecte massive de données.

La ville se positionne comme un acteur privilégié pour recueillir de très grandes quantités de données émises par les différents acteurs qui se trouvent dans la ville en question. Les smart cities ont bien souvent fait le choix de l’open data. Cela signifie que les différents acteurs peuvent avoir accès à ces données en temps réel et les utiliser de façon à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie. Cette pratique a donné lieu à l’apparition de nombreuses startups qui ont développé une activité basée sur ces données.

Par exemple, l’application très répandue Citymapper est née suite à l’ouverture des données du réseau de transports en commun londoniens. Grâce aux données récoltées en temps réel, l’application est en mesure d’indiquer à l’usager l’itinéraire le plus rapide pour aller d’un à un autre et lui permet donc de s’adapter en temps réel aux conditions de circulation des différents moyens de transports.

Deux exemples de smart cities

La liste des smart cities ou des villes en bonne voie pour le devenir est considérable. En 2014, 240 smart cities avaient été identifiées par le Parlement Européen (Business Analytics Info, 2016). Voici l’exemple de deux villes européennes qui ont pris le virage de la smart city et qui figurent parmi les smart cities les plus abouties.

Tout d’abord, Barcelone, qui est l’une des smart cities européennes les plus avancées. Au niveau des transports, la ville a repensé son système de bus en se basant sur les données de trajet récoltées pour identifier les trajets les plus réalisés et donc limiter le plus possible les correspondances. Il est donc possible aujourd’hui d’effectuer 95% de ses déplacements en bus sans avoir à emprunter plus de deux  lignes différentes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le réseau de bus barcelonais, qui a su utiliser les données récoltées pour réduire le temps de transport de ses utilisateurs

Par ailleurs, la ville a également repensé la collecte des déchets, qui sont maintenant récupérés via des tunnels souterrains et non plus par camions. Enfin, mais la liste n’est pas exhaustive, la capitale catalane utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la ville, et ce depuis presque dix ans.

Enfin, la France n’est pas en reste avec des villes à l’image de Nantes qui a aussi misé sur l’open data. Ainsi, via trois sites internet, les nantais ont accès à de multiples données et peuvent les utiliser dans leurs différentes activités. Par ailleurs, la ville a créé une appli qui regroupe l’ensemble de ces données pour permettre aux nantais d’avoir un accès groupé à de nombreuses informations (prochain passage d’un bus, horaires d’ouverture de la piscine …).

La municipalité utilise aussi cette appli pour communiquer sur ses efforts en termes de développement durable et pour impliquer les citoyens dans ses démarches.

Et vous, considérez-vous que votre ville est smart ? Sur quels aspects ? Quels éléments souhaiteriez-vous voir être améliorés ?

Copyright 2018 MADEINVOTE | Tous droits réservés - Mentions légales | bonjour@madeinvote.com 
Loading...
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?